Tamis Guilherand en Vivarais Badminton TGV07

Histoire du Badminton


Il y a 2000 ans déjà, un jeu semblable était pratiqué en Chine et au Japon. Mais le jeu indien du "poona" semble être le plus proche ancêtre du badminton. Sur notre continent, le jeu de volant a fait son apparition au 16ème siècle à la cour de François 1er, jeu sans règle, pratiqué avec des raquettes de paume.

Le jeu tire son nom actuel de la résidence du duc de Beaufort dans le Gloucestershire, la Badminton House. Le terme de Badminton se substitue pendant les années 1860 à ceux de "battledore and shuttlecock" (battoir et volant), équivalent du jeu de volant français. La famille du duc revendique l'invention du jeu survenue en 1873 lorsque, surpris par l'orage, le duc et ses invités sont contraints de continuer leur partie de volant à l'intérieur du château.

Mais la naissance proprement dite se situe dans les colonies anglaises des Indes (Madras, Bombay et Calcutta). Le Badminton serait inspiré d'un vieux jeu indien, le "Poona", et aurait été introduit à la Badminton House par des officiers de l'armée des Indes vers 1870. Deux d'entre eux, Dolby et Hart, contribuent jusqu'en 1880 à le répandre dans les stations balnéaires de la côte sud de l'Angleterre, à Folkertone, Southampton puis à Bath qui fut le premier centre du sport organisé. C'est en 1876 qu'Henry James donnera ses premières règles au Badminton dans un ouvrage intitulé "Les jeux de Lawn-Tennis et de Badminton".

Le badminton prit rapidement un essor important et la Badminton Association fut créée en Grande-Bretagne en 1893. Le Badminton connaît son âge d'or entre 1900 et 1912 avec la construction de salles qui lui seront réservées. Il compte également un grand nombre de pratiquants au Danemark, au Japon, en Chine, en Corée du Sud, en Indonésie, en Malaisie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les champions (hommes et femmes) sont très souvent originaires d'Extrême-Orient. L'organisation mondiale du badminton est dirigée par l'International Badminton Federation, créée en 1934, qui regroupe actuellement plus de cent pays membres.

En 1983, un ensemble des règles uniques est adopté à Southsea dans le Hampshire et l'Association de Badminton qui fédérera les compétitions britanniques voit le jour.